Pendant la grossesse

La musique a au moins 3 utilités lors de la vie de bébé in utero. Dès la grossesse, la musique sera un lien entre vous et votre bébé. Vous pourrez ainsi, dès que vous sentirez ses premiers mouvements, jouer avec lui.

La musique comme moyen de relaxation

Durant toute votre grossesse, vous aurez sans doute des périodes de grosse fatigue. Entre les rendez-vous médicaux, le travail, les éventuels enfants à gérer, etc… Ce n’est pas de tout repos ! Et il peut être difficile de trouver un moment à vous pour vous reposer.

La musique peut vous aider à vous reposer. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil, fermez les yeux et faîtes le vide. Profitez de ce moment de calme où vous serez détendue et sentirez pleinement votre bébé.

grossesse relaxation

Voici un deuxième CD contenant de nombreuses musiques pour se relaxer

musique grossesse

Si vous êtes naturellement stressée, n’hésitez pas à lire Vivre et transmettre le meilleur pendant sa grossesse de Sophie Metthey. Ce livre vous donnera confiance et vous rassurera pendant votre grossesse.

Stimuler votre bébé pendant la grossesse

L’Institute Marquès, situé à Barcelone a publié récemment une étude qui met en relation différentes musiques et le pourcentage d’activité des bébés.

Cette étude montre ainsi que les bébés préfèrent en majorité la musique classique aux musiques actuelles, plus stressantes pour les bébés. Ainsi la petite musique de nuit de Mozart arrive en tête du classement. Un exception figure dans ce top : Bohemian Rhapsody de Queen qui stimule également beaucoup les bébés.

Les chercheurs ont remarqué que les stimulations musicales sont très importantes pour le développement du fœtus. Les sons sont un moyen de communiquer avec votre bébé. En ce sens, cela permet de développer les prémices du langage. Votre bébé comprend ainsi que vous souhaitez communiquer avec lui.

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, utiliser des crèmes pour masser votre ventre. Notre choix se porte sur la Confidente de Omum. Son parfum à la vanille et sa texture sont parfaits pour masser votre ventre durant les dernières semaines. Votre bébé sera attiré également par cette odeur. La musique classique et cette crème stimuleront tous ses petits sens en éveil.

grossesse ventre

La musique pour accompagner bébé à l’accouchement

Pendant le travail, vous aurez peut-être envie de prendre un bain, de faire du ballon. Pour gérer les contractions, de plus en plus de femmes ont recours à la danse.

En effet, rien de tel pour faire descendre bébé que de vous déhancher. En bougeant le bassin, vous facilitez ainsi le passage pour bébé qui aura ainsi moins de chance d’avoir la fameuse « tête en pain de sucre ». Vous pensez aussi à autre chose, ce qui vous permet de gérer la douleur plus facilement. Surtout si vous souhaitez accoucher de manière naturelle.

L’accouchement, c’est un mouvement. L’accouchement, c’est la vie. Rien de tel que la danse pour accompagner tout ça.

Lors de votre visite à la maternité, n’hésitez pas à demander si des postes radios sont disponibles. Dans le cas contraire, vous pouvez amener votre poste radio ou votre smartphone doté d’une petite enceinte.

Une fois né, votre bébé pourra commencer son éveil musical par lui même.