Dès la naissance

Pour un éveil musical réussi, un enfant a besoin de deux choses :
– Découvrir le bruit
– Observer le silence
Dès les premiers mois suivant sa naissance, laissez le ainsi découvrir les bruits liés aux objets du quotidien. On a souvent tendance à interdire aux enfants de faire du bruit. Mais pourquoi devrait-il faire du bruit uniquement avec un hochet ou un xylophone ? Alors que ce petit magazine fait « frrrt frrrt » quand on le froisse. Et ce trousseau de clé qui fait « diling diling » quand on le secoue.

A l’inverse, on a également très vite fait de saturer leur environnement sonore. Mettre une musique douce pour la sieste, allumer la radio pendant la journée. Le silence permet aux enfants de profiter au maximum du bruit. Il leur permet également d’entendre leurs gazouillis et variations de voix, prémices du langage.

Retrouvez également de magnifiques boîte à musique, spécialement sélectionnées pour vous.

Des instruments adaptés

Il est tout de fois bien entendu intéressant de leur proposer de vrais instruments de musique adaptés à leur âge. On peut ainsi soit leur fabriquer des instruments de musique à partir de matériau de récupération.

Ainsi dès 6-9 mois, nous pouvons leur proposer des maracas, tambourins, ou autre xylophones spécialement conçus pour les bébés. Les marques Hape et Engelhart entres autres sont particulièrement sûres pour nos bambins. Les jouets sont fabriqués avec des peintures non toxiques. Ce qui est indispensable car à cet âge les bébés découvrent énormément avec la bouche.

xylophone bébé

Plus tard, vous pourrez ensuite leur proposer des instruments plus élaborés. Comme ce xylophone de Janod que l’enfant peut faire rouler. A partir de 2 ans, vous pouvez également leur proposer d’autres types d’instruments comme des pianos ou des ukulélés.

Par exemple, ce piano de Hape, spécialement conçu pour les enfants sera un jouet parfait pour imiter les grands. N’attendez cependant pas d’entendre des mélodies dignes de Mozart. Le son émis n’est pas le même qu’un piano traditionnel. Les touches sont également plus résistantes et contiennent souvent des pastilles de couleur pour apprendre à reconnaître les touches.

piano enfant

Ces jouets sont à vocation éducative et ne vont pas forcément ravir vos oreilles délicates.

Des activités pour un éveil musical réussi

A partir de 18 mois, vous pouvez également jouer à des petits jeux musicaux rigolos. A cet âge, les enfants adorent répéter et imiter, voici donc quelques jeux adaptés à découvrir. N’oubliez pas que c’est aussi votre enthousiasme à l’activité qui donneront envie ou non à vos enfants.

Le jeu du chef d’orchestre

Le chef d’orchestre (vous) produit des sons en tapant par exemple les mains sur vos cuisses, votre tête, dans les mains. Votre enfant doit reproduire le geste. Vous pouvez aussi introduire des objets ou des instruments.

Cela aidera aussi votre enfant à découvrir son corps et les différentes parties qui le composent. Ne soyez pas trop exigeant en terme de rythme. Ils ne pourront pas non plus taper 3 fois ou faire le rythme de We will rock you ! 🙂

jeu du chef d'orchestre

Les comptines dès la naissance

Rien ne sert de leur chanter une cinquantaine de comptine. Un petit répertoire suffit à leur contentement. Surtout qu’à cet âge, les enfants ont besoin de répétition, de repères et de rituels.

Proposez leur un répertoire de 5 à 10 comptines au maximum.
Chantez leur avec entrain même si vous pensez chanter faux. L’enfant n’est pas difficile et trouvera votre voix merveilleuse. N’hésitez pas à effectuer quelques pas de danse, lorsqu’il aura bien trouvé son équilibre votre enfant vous imitera avec plaisir.

Préparez vous à avoir ces chansons en tête toute la journée !


Le yoga en musique

Vers 2 ans (suivant l’éveil de l’enfant), vous pouvez également faire quelques séances de yoga en musique.

yoga naissance

Le yoga des petits est un excellent livre bien illustré qui représente les principales postures de yoga. Votre enfant adorera faire comme dans le livre et sera fier d’y arriver.
Mettez une musique douce, des bruits de nature, etc… Votre enfant identifiera ainsi ces moments de calme avec cette musique douce.

La danse

Rien de tel que la danse pour s’éveiller et se dépenser. Vers l’âge de 2 ans, l’enfant commencera à vouloir faire par lui même, à se distinguer des « autres » . Et il aura besoin de vous pour s’affirmer et avancer en pleine confiance.

Danser ensemble lui donnera l’occasion de faire une activité « à plusieurs ». Une ronde, les yeux dans les yeux lui donnera sensation que tout est possible. Qu’il y arrive et que vous êtes là pour lui. Cette relation de confiance établie entre vous et votre enfant ne pourra que se renforcer.

danse bébé

Tous ces exercices ne doivent pas durer trop longtemps. Les enfants ont une capacité d’attention très limitée. Et il n’est pas judicieux de les forcer à continuer l’activité.

Voici aussi quelques idées de lecture avec des ouvrages se rapportant à la musique. Ces livres peuvent être lus assez tôt et permettront d’avoir un premier contact avec les instruments de musique, en version imagé.

Pour aller plus loin, vous pouvez également bricoler des instruments de musique avec votre enfant. Ça se passe par ici !