3 ans et +

La notion d’éveil musical implique l’apprentissage dans le but de s’éveiller à la musique ainsi qu’aux différents sons que l’on observe dans notre quotidien. Dès 3 ans, l’enfant apprend ainsi à faire la différence entre le bruit et la musique. Il apprend également à ressentir la musique et à la classer en différentes catégories. Certains sons font mal aux oreilles, d’autres sont apaisants.

Dans cette optique, il convient de proposer des activités ludiques aux enfants. On apprend toujours mieux en s’amusant, et puis cela donne envie. Mais il ne faut pas oublier que les enfants se lassent vite à cet âge. Les activités proposées ne doivent pas durer plus de 15 minutes pour être le plus efficace.

De l’écoute vers la classification

Nous vous proposons dans cette rubrique quelques activités permettant à l’enfant d’écouter différents sons puis de les classer.

Les devinettes musicales

Le but est simple, faire deviner à votre auditoire l’objet ou l’instrument utilisé.
Le maître du jeu s’installe, à l’abri des regards avec plusieurs objets et instruments avec lequel il pourra faire du bruit. Ensuite les autres joueurs devront deviner quel objet est utilisé pour faire du bruit.

Vous pouvez utiliser toute sorte d’objet, fermeture éclair, stylo bic, feuille de papier, trousseau de clé, etc… N’hésitez pas à changer de rôle pour permettre à vos enfants de faire deviner.

Horloge musicale

Voici une variante du jeu du chef d’orchestre. Chaque joueur choisit un instrument ou une chanson à chanter. Ensuite, chaque joueur (hormis le meneur) choisit une heure (une position de bras).
Par exemple, lorsque le meneur lève le bras en haut, Aya tapera avec sa cuillère en bois sur la casserole. Puis quand le meneur positionnera ses bras à l’horizontal, Aya s’arrêtera et Sofia chantera « Vive le vent d’hiver ».

Le meneur peut ainsi s’amuser à changer rapidement les positions de bras afin d’alterner les bruitages. Cela permet de s’amuser tout en travaillant l’attention.

Vous pouvez varier les bruitages, que ce soit des chansons, des instruments de musique ou que vous avez vous même bricolé ou encore n’importe quel objet du quotidien avec lequel on peut faire du bruit. (car oui ce jeu sera moins amusant avec du tissu ou du coton)

D’autres petits jeux dès 3 ans

Ce petit mémory aidera vos enfants à reconnaître et nommer les différents instruments de musique.

éveil musical 3 ans loto

Ce petit imagier composé de 16 mélodies fera découvrir quelques instruments de musique à votre enfant. Tout en émerveillant ses petites oreilles.
Les instruments proposés sont : le piano, le violon, le violoncelle, la contrebasse, la guitare, la clarinette, le saxophone, la flûte traversière, la flûte à bec, le xylophone, la harpe, la trompette, le hautbois, le cor, la batterie, l’accordéon.

éveil musical imagier instrument

Ou bien encore ce Jeu des dominos permettront à vos enfants de découvrir la musique tout en s’amusant.

Exprimer ses sentiments face à la musique

Vers l’âge de 3 ans, les enfants n’ont pas besoin de savoir ou d’apprendre les différentes variétés de musique. Rien ne sert de leur dire : « Ecoute, c’est de la musique classique ».

A cet âge les enfants ressentent, mais n’ont pas forcément la possibilité de l’exprimer par des mots. Lorsque vous leur mettez de la musique, n’hésitez pas à leur demander ce que la musique leur évoque. Ils peuvent l’exprimer avec des mots s’ils le souhaitent. Ils peuvent également le communiquer par la danse.

Vers un apprentissage progressif

Afin de découvrir en s’amusant les bases du solfège et si vous souhaitez vous en occuper par vous même, vous pouvez vous baser sur quelques uns de ces ouvrages.

A portée éducative, ils sont également utilisés dans certaines écoles de musique.

J’aime la musique (1er volume) de Cleo (Auteur), Margot. A partir de 4ans, les enfants découvriront à travers diverses activités l’écriture musicale. Au programme, coloriage, autocollants, présentation des familles d’instruments, etc… Une progression et un plan de travail est fourni.

Mon jardin musical de Marie-Hélène Siciliano et Joëlle Zarco. Vendu séparément du Livret pour le professeur.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant, n’hésitez pas à consulter notre annuaire.

La musique comme moyen de détente

La musique peut également être utilisée dans des phases de relaxation. Comme pour les tout-petits, des séances de yoga ou de relaxation peuvent être mise en place avec des musiques douces ou des bruits de nature. Dans ce cas, l’enfant, dès 3 ans, associera certains types de musique à des moments de calme et de détente. Ce qui pourra être utile pour résoudre des temps de crise et pour aider l’enfant à se calmer après un stress ou une colère.

Que ce soit pour offrir ou pour faire plaisir à votre enfant, vous pouvez également opter pour de jolis boites à musique. Objet fascinant, très précieux à leur yeux, les mélodies resteront gravés en eux.

Retrouvez notre sélection des plus jolis boites à musique.